La beauté
japonaise

La beauté japonaise : la rencontre entre la tradition orientale immémoriale et l’innovation de pointe

Le Japon a toujours été l’épicentre de l’excellence mondiale dans les domaines de la beauté et de la technologie. Notre héritage culturel riche et varié, allié à notre soif d’innovation en matière de textures et de formules, érige notre pays en véritable exemple en matière de définition de la beauté aux yeux du monde.

En tant que philosophie, la beauté japonaise représente l’aboutissement de siècles de rituels beauté et bien-être, et des traditions précieuses transmises de génération en génération. Du maquillage saisissant des acteurs du Kabuki aux soins en spa onsen, en passant par le maquillage emblématique des geishas ou la pratique bien-être du shinrin-yoku (connue en Occident sous le nom de « bain de forêt »), la beauté japonaise porte en elle la richesse de notre héritage culturel.

La récente popularité de la beauté japonaise a ouvert au reste du monde l’accès à une culture encore méconnue, à des traditions enrichissantes et hautes en couleur ainsi qu'à des « secrets » de soin ancestraux inestimables. La beauté japonaise est renommée pour ses innovations constantes en matière de technologies, de textures et de formulations. Mais la véritable nature de la beauté japonaise est bien plus qu’un engouement passager ou une tendance éphémère : c’est un engagement à vie au soin de soi, avec l'excellence en ligne de mire. Beautés intérieure et extérieure sont mises sur un pied d'égalité : la beauté japonaise se prête moins aux tendances car elle se concentre sur le long terme. Elle est spirituelle autant que sensorielle et elle influence tous les aspects de la vie. Mais c'est avant tout à la qualité de ses soins qu'elle doit sa renommée.

La beauté japonaise, et en particulier le soin, s’est de tout temps appuyée sur des méthodes et des traditions éprouvées. Elle s'articule également autour de l’opulence discrète et de l’innovation révolutionnaire. Les produits de beauté japonais sont à la fois simples et complexes dans leur conception comme dans leur formulation.

Au cœur de la beauté japonaise

La culture et l’esprit japonais sont absolument indissociables de l’ADN de Shiseido. Depuis l’ouverture par Arinobu Fukuhara de la première pharmacie de style occidental à Tokyo en 1872, la renommée de Shiseido n'a fait que croître. D'abord due à notre passion et de notre soutien des arts, mais aussi à la qualité de notre recherche et développement, notre notoriété culmine avec l'omniprésence des produits Shiseido dans les salles de bains du monde entier.

Chacun d'entre eux est le fruit du mariage entre philosophie orientale et recherche scientifique avancée. Nous sommes fiers d’allier d’une part notre soif intarissable de découverte associée à notre expertise de la peau, du soin et de la dermatologie, et d’autre part nos principes de beauté japonais intemporels et éprouvés. Notre devise : il n'y a qu'en alliant science et spiritualité qu'il est possible de parvenir à la beauté véritable. Ensemble, elles forment la pierre angulaire de toutes nos activités.

Shiseido s’adresse aux cinq sens en incarnant l’esprit de l’« Omotenashi », une tradition de l’hospitalité qui place le client au centre de tout ce que nous faisons. En tant qu’entreprise fondatrice de la beauté japonaise, nous respectons la nature, et comprenons aussi de manière instinctive que la véritable beauté réside dans la nature même plutôt que dans son contrôle. C’est pourquoi nos soins et innovations cosmétiques sont tout aussi fiables aujourd’hui qu’ils ne l’étaient en 1872, lorsque nous avons commencé à bousculer les conventions. Et c’est la raison pour laquelle Shiseido demeure l’expression ultime de la beauté japonaise.